vendredi 1 juillet 2011

Les Larmes d'un clown

Si le fanzine Peeping Tom se soucie peu d'actualité cinématographique, ce blog peut bien, de temps en temps, réagir en direct. D'autant plus qu'au vu du contexte pourri de la distribution cinématographique, l'effet "bouche-à-oreille" qui fut déterminant pour le succès de certains films a de moins en moins le temps de se mettre en place.
Autant parler vite de Balada Triste, dernier film d'Alex de la Iglesia, déjà sorti depuis le 22 juin en France, après une carrière très moyenne dans son pays d'origine, l'Espagne.
C'est d'autant plus dommage et difficile à comprendre que ce film ambitieux et inclassable évoque une part d'histoire, les années noires du franquisme, avec beaucoup de franchise et de puissance. Balada Triste de la trompeta (titre orignal dont on se demande pourquoi il est raccourci mais pas traduit...) raconte le destin d'un clown blanc, né dans un cirque, qui entrera en rivalité avec un autre clown pour les beaux yeux d'une acrobate. Histoire simple, pour ne pas dire éculée, mais qui prend ici les dimensions d'un spectacle fou, baroque, une fresque historique, une tragédie, un film plein de sang et de sueur, de violences et de frustrations, qui se refuse à choisir entre les artifices flamboyants et les sentiments bruts.
Au vu de la chose, on comprend très bien les propos du réalisateur dans le dernier numéro de Mad Movies : "Pourquoi devons-nous nous faire chier à faire des films parfaits ? Pourquoi devons-nous souffrir à l'idée de constamment contrôler l'univers qui nous entoure ? Mon boulot est d'essayer d'être un artiste, et je me dois de faire les choses de travers. De foutre un peu la merde. Je pense que le public à besoin de ça."
En effet, Balada Triste... est un film qui déborde de son propre cadre, qui n'a pas peur d'aller trop loin, de charger la mule, et qui exècre l'ordre et la perfection. comme ses trois personnages principaux (et tous les autres d'ailleurs) pétris de défauts d’ambiguïté, mais pleins de sève.

Un film où les aspects les plus beaux et les plus laids de la vie dansent une gigue infernale, quelque chose qui donne le tournis et vous laisse groggy. Le cinéma étant rarement une expérience aussi physique, que les âmes sensibles ne s'abstiennent surtout pas.  

2 commentaires:

  1. Alex de la Iglesia est un immense réalisateur ! Cette évocation du film donne très envie !

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  2. Merci, c'était le but. J'aimais déjà beaucoup Alex de la Iglesia avant mais je crois que ce projet est plus personnel. Il me semble aller plus loin que tout ce qu'il a réalisé auparavant...

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