jeudi 22 septembre 2011

Hantik Films joue la carte du mystère

La première victime de "L'as de pique"

Tomorrow at Seven, troisième film édité par Hantik Films, appartient à une catégorie obsolète du cinéma qui fit fureur dans les années 30. Le "whodunit?" ("Quilafait?"), pour lequel Alfred Hitchcock n'avait que mépris et condescendance, garde pourtant un charme particulier. Ce n'est pas tant dans le principe de découvrir l'assassin que réside le plaisir du spectateur : ici, le délit de sale gueule fait loi et un minimum d'intuition vous désignera le coupable. Mais l'élaboration de scénarios à tiroirs, l’ambiguïté des personnages, les retournements de situations, le gout des faux-semblants et des fausses pistes, entrainent le film sur une pente ludique et interactive, interpellant sans cesse le spectateur. Bien sûr, les stéréotypes sont légion et l'enchainement des faits peu vraisemblable, mais, dès le meurtre initial, que l'assassin (hors-champ) ponctue en jetant un as de pique sur le cadavre, le scénario de Ralph Spence va accumuler les énigmes et les coups de théâtre, enfermant ses personnages dans une demeure dangereuse après un voyage en avion mouvementé. 

D'autres atouts rythment ce cinéma daté : deux policiers idiots et prétentieux, préfigurant les Dupont de Tintin, sévissent tout au long du film, soupçonnant le héros, entravant la résolution du mystère en multipliant les erreurs grossières. Quant à Vivienne Osborne, elle fait partie de ses charmantes actrices oubliées d'une époque dorée du cinéma de genre. 
Si des contraintes techniques obligent Hantik Films à recadrer le film et donc à serrer un cadre déjà très rempli par les personnages, on appréciera la clarté et le contraste d'une image qui va tout de même sur ses 80 ans.  A souligner aussi : le visuel de toute beauté qui orne la jaquette et les vannes de Jean-Pierre Putters qui Putterise à mort sur le livret multilingue (Allemand, Anglais, Italien, Espagnol,Français : langues des sous-titres.)



Enfin, impossible de garder le silence sur ces deux nouveaux chapitres du sérial Undersea Kingdom qui constitue les bonus de cette collection DVD. Dans les volets 5 et 6, les méchants, coiffés de bonnets de bain à crête, semblent prendre le dessus sur nos héros descendus à Atlantis. Le sixième épisode se termine ainsi sur un cliffhanger de haute-voltige qui crée une attente d'autant plus forte sur les prochaines sorties d'Hantik Film.

"Crash" Korrigan, héros bien outillé du feuilleton Undersea Kingdom

Plus de renseignements sur le site d'Hantik Films


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire