mardi 25 juin 2013

Les objets du culte (4)


Ce n'est pas le meilleur film de Romero. Quant à Stephen King, au scénario, il se contente de respecter à la lettre l'esprit des récits EC Comics type "Tales from the Crypt". 

N'empêche, si Creepshow reste un exercice de style typique des années 80  (dans le même esprit, Spielberg produira Twilight Zone sous l'égide de la Warner l'année suivante), il remplit le cahier des charges, rend hommage aux BD d'horreurs des années 50 et offre quelques grands moments entre franche rigolade et délicieux frissons : un beau gâteau de fête des pères, une invasion de cafards propre à réveiller les pires phobies urbaines et une prestation de Stephen King en benêt redneck le temps d'un sketch, très loin de l'Actor's Studio, mais jubilatoire quand même.

En fait, le vrai trésor de Creepshow, c'est la BD qui l'accompagne, une mise en dessins du film, histoire de boucler la boucle. En général, les produits dérivés et autres "novélisations" sont bâclés, confiés à des tâcherons à qui on ne demande surtout pas d'être inspirés.
Idée de génie, l'adaptation est confiée à Bernie Wrightson, co-auteur de La Créature des marais, qui illustrera plus tard le classique Frankenstein dans une version sublime. Au vu des planches ébouriffantes de Wrightson, le livre confirme cette idée : le cinéma c'est bien, mais le charme de ces comics destinés à pervertir la jeunesse américaine est définitivement inadaptable... 

 

Rareté : Épuisé peu après sa sortie chez Albin Michel en 1983, l'album a été réédité en 2012 chez Soleil Productions. Merci à eux, même si on préfère quand même la couverture originale reproduite en tête d'article...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire